PNL : modéliser les stratégies de changement et de réussite

La Programmation Neurolinguistique (PNL) est une méthodologie regroupant les techniques de communication et de transformation de soi. Cette action vise à améliorer les comportements d’un individu par le biais du langage.

Ce procédé psychologique a été élaboré grâce à la collaboration du psychologue Richard Bandler et du linguiste John Grinder, en 1970 aux Etats-Unis. Il s’agit d’un acte psychothérapeutique basé sur la communication.

La mise en œuvre du procédé

Le PNL figure parmi les thérapies brèves. Durant la consultation d’entretien, le patient définit ses motivations et ses objectifs. Le thérapeute observe son client, de manière à pouvoir choisir le système sensoriel adapté, visuel, auditif ou kinesthésique. Il s’agit donc de déterminer le système en fonction de la perception du patient, par la vue, l’ouïe ou les émotions. Ensuite, une fois ce procédé mis en place, les séances servent à guider le patient à explorer ses comportements, les reproduire ou les corriger au besoin.

Indications et contre-indications de la PNL

La PNL s’adresse aux patients pour la résolution des problèmes ponctuels, après la perte d’un proche, une rupture, un échec, ou à la veille d’un examen. Il est aussi efficace pour affronter des soucis de santé, et des troubles émotionnels et d’identité. La plupart du temps, ces outils sont intégrés dans le processus global du thérapeute. Cette thérapie n’a pas de contre-indications sauf si le patient présente un cas de troubles graves de la personnalité. Dans ce cas, le traitement relève de la psychiatrie.

Coût et durée de traitement de la PNL

Le traitement est en principe hebdomadaire, à raison de 45 minutes à 1 heure par séance. Les deux parties conviennent souvent du nombre de séances en début de thérapie, et ce contrat de départ peut être renouvelé en cas de besoin.

Séances de PNL au cabinet d’Isabelle Genuys : En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *